contact@escalesaumaroc.com +212 (0)6.80.10.14.53

Escale Montages, Kasbahs et Vallées

Permet de combiner la découverte des kasbahs, Ksour fondés sur le long du trajet allant de Télouet vers la vallée du Draa ou vers la vallée du dadés passant par Ouarzazate comme point d’intersection entre ces deux directions,

Présentation Générale :

Escale Montages, Kasbahs et Vallées :  vous permet de combiner la découverte des kasbahs, Ksour fondés sur le long du trajet allant de Télouet vers la vallée du Draa ou vers la vallée du dadés passant par Ouarzazate comme point d’intersection entre ces deux directions, Vous découvrez aussi les deux Gorges Dades & du Todgha ainsi que les montagnes de l’atlas . 

C’est une escale toute différente des autres que ce soit dans les couleurs de ses beaux paysages & habillement et de son architectureou soit dans les saveurs de sa cuisine. Ici c’est le vrai Maroc où d’autres vies parfois sont cachées dans des endroits spécieux et qui méritent une visite qui vous garantit une joie de rencontrer et vivre parmi les locaux généralement des « Amazighs » Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte !

Programme :

-« Ouarzazate » La Porte du Désert et Hollywood d’Afrique : Ouarzazate, la porte du Grand Sud, vous emmènera vers les immenses étendues arides du désert marocain. À la confluence du Drâa et du Dadès, non loin du Ziz, les paysages se transforment en un royaume de palmeraies, de vergers et de jardins, mais aussi de regs et d’ergs.

 Au-dessus des vallées et aux portes du désert, Ouarzazate se trouve sur la route des caravanes, entre Marrakech et le Sahara. Carrefour des civilisations et des peuples, la région connaît depuis des siècles une grande prospérité, un commerce et un artisanat particulièrement florissants. 

Partez sur la route des oasis, à la découverte des kasbahs de pisé, gardiennes de l’histoire et des légendes du grand Sud. Ouarzazate est le point de départ de nombreuses excursions vers les oasis et les grandes dunes du sud marocain.

A VISITER :

  •  Le centre artisanal d’Ouarzazate. Vous pourrez y visiter les ateliers des tailleurs de pierre, des sculpteurs sur cuivre et sur argent ;
  • La kasbah de Taourirt, l’ancien palais du pacha de Marrakech ;
  • La kasbah Ait Ben Hadou « inscrite au patrimoine de L’UNESCO » ;
  • Kasbah de Telouet ;
  • Le Musée de Cinéma en face de la Kasbah de Taourirt ;
  • Les Studios de Cinéma ;
  • la kasbah de Tiffoultoute ;
  • L’oasis de Fint ;
  • KasbahAmridil dans la palmeraie de Skoura ;

Valée du Draa » La vallée du Drâa est une suite d’oasis et de palmeraies, le long du cours du fleuve, entre les dernières montagnes de l’Anti-Atlas et les premiers déserts de pierre, et de sable. 

De Ouarzazate à Zagora, la route traverse djebel Tifemine, quasi désertiques, puis la route s’élève au milieu de canyons abrupts, vers le col de Tizi n’Tinififlt Ensuite, ce sont des paysages splendides, avec tout au fond, dans la zone d’irrigation, des palmiers, figuiers, abricotiers, des petits champs de céréales, du blé, du henné, de la menthe, L’espace est précieux, les maisons de terre crues sont reléguées un peu plus haut, leurs murs épais protègent de la chaleur, leurs terrasses, on y passe la nuit pendant l’été. La vallée du Draa est la frontière entre une région de montagne et le désert saharien.

 Elle subit les influences des deux climats, et ses paysages varient fortement selon que l’on est ou pas dans une zone irriguée par le Draa. La température en hiver varie entre 0°et 20°, en été entre 30°et 40°. Dominée par le vent du Nord-Ouest (Sirocco ou Chergui).

A VISITER :

  • Les vieilles kasbahs et sa palmeraie Tazzarine : A mi-chemin entre Alnif et N’Kob, vous pouvez faire une simple halte, pour le déjeuner et pour une brève visite, ou y rester plus longtemps, visiter les gravures rupestres d’Aït ouazick, faire un trek dans la Hamada du Draa
  • La kasbah de Tamnougalte ;
  • la kasbah Aït El Haj à N’Kob ;
  • Kasbah d’Agdz ;
  • la kasbah Agni à Tamegroute ;
  • Le ksar de Tamnougalte ;

Vallée du Dades & vallée des Roses » : S’étend entre Ouarzazate jusqu’aux Gorges de Todgha : On la nomme également la route des mille kasbahs.La route, droite, traverse des étendues sèches reliant les oasis nichées dans le creux des montagnes.

 Les paysans portent encore à dos leur fardeau de paille ou la maigre récolte, Des nomades et leurs dromadaires sont courants dans cette région berbère. La première escale en prolongeant dans cette région est Skoura, connue son importante palmeraie et ses kasbahs comme Amerhidil et certaines sont parfois converties en auberges et restaurants. La spécialité de la région est l’eau de rose. Vous pouvez visiter Les distilleries à El-Kelaa M’Gouna « vallée des roses » la deuxième escale. L’une des plus fertiles du sud marocain irriguée par Le Dades et qui célèbre annuellement la floraison lors d’une grande fête qui a lieu en mai « Festival des Roses ».Les kasbahs dominent les villages et La plupart des habitations sont encore en pisé. En Continuant une route serpente entre les montagnes arides en longeant la très longue oasis du Dadès ; 

Vous découvrez un des plus fameux paysage du Maroc ! Très spectaculaire, à Tamiat, les rochers érodés sont arrondis et surplombent l’oued « On les appelle les doigts de singes » .

Arrivant à Boumalene Dadès le point de rencontre des berbères de la région conne par son marché aux tapis le mercredi, a lieu le marché aux tapis.Et « ses Gorges de DADES » rejoignant ceux de « Todgha ou Todra » dans un circuit classique nommé « Gorges-Gorges ». Situés à quelques kilomètres de Tinghir. Sur la route des gorges du Todra, apparait tel un mirage, une oasis-palmeraie. On constate que les palmiers cachent un gigantesque jardin communautaire où chacun à sa parcelle ! Toute encore une richesse naturelle poursuit sur la vallée du Ziz et de son million de palmiers-dattiers entre Errachidia, où l’on peut voir un beau ksar toujours habité et Erfoud.

MONTAGNES DE L’ATLAS » : Dans cette partie de nos escales au maroc ; on découvre les spécificités importantes de chaque montagnes de la chaine L’atlas LE MASSIF DU M’GOUN Le massif du M’Goun se trouve dans le Haut Atlas, Situé à environ 250 km à l’est de Marrakech et du parc national du Toubkal, le mont M’Goun culmine à 4068 m d’altitude, et à 100 km au nord de Ouarzazate Sortez des sentiers touristiques et traversez la région du nord au sud, à la rencontre des tribus berbères.

 Le charme inaltéré des petits villages ainsi que la splendeur de ces grands espaces montagnards vous laisseront des souvenirs chargés de couleurs et d’émotions ! La région du M’Goun est idéale pour les amateurs de trek et de randonnée, mais aussi pour les skieurs ! Au départ de Marrakech la route jusqu’à Azilal (170km), puis vers Tamemout amène à Agouti. Il s’agit d’un point de départ idéal pour de superbes randonnées dans la région du M’Goun.Aprés des heures de marche vous atteindrez enfin son sommet, le point culminant de la région. Vous découvrirez une vue très étendue sur le Haut Atlas et sur les plaines sahariennes,

POINTS FORTS :

  • La basse vallée du M’Goun constitue un point de départ intéressant pour découvrir le grand sud marocain ;
  • Depuis la vallée des roses vous pourrez rapidement rejoindre la route des mille kasbah, les gorges du Dadés ou encore l’erg Chebbi ;
  • Le paysage se transforme et le voyageur pénètre un monde de vergers, de palmeraies et de kasbah ;
  • Des Altitudes élevées (à 2600m et le col de Tarkeddid (3400m), M’goun abrite le deuxième sommet du pays, au cœur de l’Atlas central à 4 068 mètres ;

« LA VALLÉE DE L’OURIKA » Au milieu des montagnes rocheuses,Au-delà de la plaine du Haouz, c’est vraiment pénétrer dans la vallée de l’Ourika, le paysage est de plus en plus verdoyant, et l’air plus frais. Une vue inachevée sur la route des douars, là où les kasbah de l’Ourika dominent majestueusement la vallée! Au printemps, les couleurs de la vallée sont éblouissantes. Aghbalou étant le village le plus important sur l’Oued Ourika, une escale s’impose. Ne manquez pas la mosquée en briques, variation inattendue de l’art islamique classique.

 La route s’arrête enfin à Setti Fatma,un village paisible à 1500m d’altitude. Un voyage dépaysant au cœur de la culture des peuples de l’Atlas, dont la générosité laisse au voyageur un souvenir chargé de couleurs et d’émotions. De très belles randonnées vous attendent depuis Khemis, Asguine, Aghbalou, Asgaour et Oulmès. En contrebas l’Ourika serpente au milieu des vergers, des jardins et des champs.

QUELQUES POINTS FORTS :

  • Depuis la colline, l’horizon dégringole vers l’Ourika, au milieu des champs, des oliviers, des orangers et des citronniers, et jusqu’au sommet des montagnes enneigées ;
  • Depuis le village de Setti Fatma de nombreuses promenades dans la vallée, la plus belle est sans doute la randonnée des sept cascades. (compter 1h de marche aller-retour) ;
  • Depuis le village de Setti Fatma toujours une promenade extraordinaire, en direction des bois. (environ 2h30 de montée) ;
  • Au-delà de Setti-Fatma, une piste continue en direction de Tadrart, elle est idéale en VTT ou en 4×4 ;

LE MASSIF DE SIROUA OU SIRWA » : Le Djbel Siroua reste une place riche et intéressante à visiter. situé au point de rencontre de l’Atlas et de l’Anti-Atlas, aux portes du Sahara Marocain, le massif de Sirwa culmine à 3305m au Djebel Sirwa. Il s’étend sur 350 km2. Composé à la fois de vallées vertes, de villages de pierre, de falaises, de gorges, de hauts plateaux et de prairies d’altitude. Il offre une vue impressionnante sur l’immensité Saharienne. Les habitants du massif de Siroua sont connus d’une hospitalité légendaire et pour leur tissage et la fabrication artisanale des tapis berbères, très réputés au Maroc.

QUELQUES POINTS FORTS :

  • Des paysages fabuleux de roches volcaniques, falaises déchiquetées et vallées encaissées tapissées de vert tendre,
  • La marche dans le Siroua c’est une magnifique randonnée où se mêlent vastes plateaux arides et oasis luxuriantes ; alpages verdoyants;
  • Découvrir la vie de ses habitants qui ont maintenu vivantes leurs coutumes enracinées dans le passé et vous feront découvrir un autre visage du Maroc. Ils sauront mieux que d’autres vous faire partager leur savoir et leur passion.

LE MASSIF DE DEJBEL SAGHRO » : Le Djebel Saghro s’étend au sud du Haut Atlas, forme déjà une zone de contact avec le Sahara, le Djebel Saghro est la continuation orientale de l’Anti-Atlas.il reste une toujours une région occupée essentiellement par des nomades Ce massif est d’abord une destination pour les randonneurs pédestres et les amoureux de la nature qui cherchent des traversées sportives. Le paysage n’est pas aussi spectaculaire que dans les autres Montagnes du Maroc, soit sur le plan de l’escarpement plus modeste des pentes, soit sur le plan des rivières et de vallées oasiennes moins présentes. La couverture végétale presque absente donne directement accès à un paysage naturel nu apprécié par ceux qui s’intéressent à des formes et aux reliefs d’un âge géologique immémorial.

QUELQUES POINTS FORTS :

  • Des minéraux et fossiles paléozoïques d’une grande valeur sont une spécialité du Djebel Saghro ;
  • Le Dejbel Saghro est un espace naturel daté de la période précambrienne. une diversité lithologique riche et attractive ;
  • Les amateurs de collections des pierres et des fossiles, y trouveront un choix difficile à rencontrer ailleurs ;
  • Un massif volcanique avec ses es petites oasis perdues ;
  • Rencontre avec les nomades de la tribu d’Ait Atta ;
  • Les belles vues sur le haut atlas du M’goun ;
  • Belle luminosité du Dejbel Saghro ;